Pato, un chien qui a du flair
Le saint-hubert a des capacités olfactives hors du commun qui lui permettent de retrouver des personnes après plusieurs jours de disparition, dans des milieux brouillés (centre-ville d'une grande agglomération par exemple), avec une odeur de référence pouvant aller jusqu'aux cheveux.
Un peu d'histoire ...
On raconte qu'au VIIIe siècle, Saint Hubert lui-même aurait élevé les ancêtres de ce chien pour la chasse à courre. Selon la légende de Saint Hubert1, Dieu lui apparut un jour entre les bois du cerf qu'il poursuivait. Il changea alors radicalement de vie. Après sa mort, les moines auraient conservé la race. Ils offraient chaque année au roi de France six exemplaires parmi les plus beaux pour la vénerie royale. De par leurs qualités, ces chiens de Saint-Hubert étaient utilisés pour mettre l'animal sur pied (les rapprocheurs). Ils furent toutefois délaissés par les veneurs qui préférèrent des races « nouvelles » plus rapides et dirent du Saint-Hubert « qu'ils sont meilleurs aux traits (en laisse) que découplés (à la poursuite de l'animal)[réf. nécessaire] ».
Le chien de Saint-Hubert serait arrivé en Angleterre avec Guillaume le Conquérant. On raconte également qu'à la même époque existait une race de Saint-Hubert blanc, donc les spécimens prirent le nom de talbot outre-Manche. Le chien de Saint-Hubert a quasiment disparu en France après la Révolution. Son retour dans l'hexagone au XIXe siècle s'est effectué à partir des chiens d'outre-Manche. Le Saint-Hubert connut alors une nouvelle ère dans les meutes de Napoléon III. Le renouveau de la race à cette époque doit beaucoup à Le Couteulx de Canteleu.
Saint Hubert est fêté le 3 novembre, date à laquelle une bénédiction traditionnelle des chiens a lieu à Tervuren, où il est mort.
Le chien de Saint-Hubert est très présent aux États-Unis où il est très apprécié pour son flair. La race est utilisée comme chien policier pour la recherche de personne disparue, ainsi que les fugitifs et les évadés de prison. Par ailleurs, le chien de Saint-Hubert a été utilisé pour identifier les criminels aux États-Unis, et seule une identification par cette race était considérée comme une preuve dans les tribunaux.
Ma fiche d'identité
Race | Saint-Hubert |
---|---|
Poids | 50kg |
Capacité olfactive | 280 millions de capteur |
Adn | Chien de chasse |
Présentation de Pato
Je suis un gros chien sensible, doux et très affectueux avec mes traceurs. Je suis très attaché à mon Maitre, même quand il est maladroit. J'aime mon métier et quand j'ai envie d'aller quelque part, j'y vais, je suis obstiné et tétu.
Je travaille énormément mais uniquement quand il ne fait pas trop chaud, ni trop froid, ni s'il y a trop de vent, ni quand il pleut trop ! Et seulement entre 10 heures et 12 heures, avant je dors et après je me repose. De temps en temps, je fais une ou deux petites siestes.
J'ai déjà sauvé des personnes en danger et j'en suis fière. Le jeu est ma récompense et j'aime par dessus tout la relation que j'ai avec les bipèdes. Ma récompense ultime est l'exclusivité que je peux avoir avec mon maitre quand je retrouve les personnes.
J'adore rencontrer de nouveaux traceurs !
Alors les volontaires bénévoles : venez vous perdre, que je puisse jouer !
Ma Galerie photo
Du refuge...à l'école des chiens
Bonjour, moi c’est Java, jeune berger belge malinoise de 3 ans. Je fais partie de la joyeuse...
De la Bretagne à la Provence en passant par le Lot.
Bonjour, moi c’est SAM, je suis un jeune berger belge Malinois de 5 ans. J’ai grandi dans une...
NALA alias NENETTE
Bonjour à tous.Je m'appelle NALA. Ma maitresse me surnomme NENETTE.J' ai < une truffe d'enfer >...
Titan ...
Je suis Titan, un berger belge malinois, né en août 2018. Mon maître a surtout l'habitude de...
Ruby, une chienne précieuse
Je suis Ruby, une berger belge malinois, de 2 ans, et j'évolue aux cotés de mon maître depuis...