Le Trésorier, les bons comptes font les bons AMIS !
Un choix de vie ... maître chien un jour, maître chien toujours !
L' humain au service des chiens... Un juste retour pour service rendu !
Bonjour
Tout d'abord meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2023 à vous et votre "meute". Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour l'intérêt que vous manifestez en offrant de votre temps, pour nous découvrir.
Par ces quelques mots, je tiens à me présenter à vous avec simplicité, sincérité ; vous témoigner sur ma vocation et vous exposer les raisons pour lesquelles j'ai eu envie de tenter cette aventure associative .
- Gendarme mais citoyen avant tout !
Je m'appelle Mickael , mais beaucoup préfère m'appeler Mickey. Je vous laisse le choix, l'essentiel étant de nous respecter les uns, les autres. J'attache une grande importance au dialogue, au respect, la franchise et la tolérance !
Nous aurons, je l'espère, l'occasion de nous rencontrer grâce à cette "amicale".
Alors venez nous rencontrer ...on ne mord pas !
J'ai 44 ans, divorcé, père de 2 enfants, remarié, 3 chiens à la maison bientôt 4 (2 chiens retraités de l'arme et 2 chiens de famille)
J'exerce la profession de gendarme depuis 1999, et maître de chien depuis 2012 (l'accomplissement d'un rêve d'enfant)
Mes 2 chiens de travail en activité ont chacun leur spécialité. Pour l'un la recherche des stupéfiants, armes et munitions, billets de banque et pour l'autre la recherche de produits accélérateurs d'incendie.
- Mon parcours : (un peu de moraline & de motivex)
Pour les plus jeunes d'entre vous, voulant devenir maitre chien, voici mon cursus : aucun diplôme en rapport au métier de la sécurité, mais pourtant...
Je suis issus du recrutement des gendarmes auxiliaires (service national - contingent 99/12)
Service national accompli, études en poche (BAC électrotechnique & BTS en climatisation / froid industriel) à l'âge de 21 ans, je décide de passer le concours de gendarmerie.
Je m'engage avec l'ambition de travailler avec les chiens, car plus qu'un métier ...c'est une passion !
Motivé, déterminé, pratiquant le sport par goût de l'effort et surtout armé de patience, la possibilité m'a été donnée de rejoindre les cyno-techniciens, après 14 ans au sein de l'institution.
Enrichi d'expériences professionnelles dans diverses unités opérationnelles et en ayant sillonné différents départements de l'hexagone et d'outre-mer, je ne peux que plébisciter la complémentarité du chien aux services des enquêteurs.
- Mes technicités de recherche cynophile :
Plusieurs domaines de recherche m'ont été confiés : les explosifs, les stupéfiants, les armes, les billets de banque et les produits accélérateurs d'incendie.
Avec mes compagnons au flair aguerri, j'ai participé à des missions contribuant à la lutte contre la délinquance, le terrorisme, la sécurisation de lieux, la lutte contre les trafics, la découverte de traces d'incendies volontaires.
L'analyse humaine et la capacité olfactive canine, permettent des résultats exceptionnelles ! L'homme sans le chien comme le chien sans l'homme n'est d'aucune efficacité.
Si vous aussi vous voulez exercer ce métier, je ne peux que vous encourager !
Pourquoi les amis de gamin ? Mes attentes :
Après avoir contribué à la sécurité de la population, les chiens de la Gendarmerie ont droit à la retraite.
Le seul avantage pour le maître est d'être le prioritaire à l'adoption de son acolyte !
Mais il n'est pas toujours si simple de les d'accueillir .
Savez vous pourquoi ?
*Une situation familiale chamboulée,
*une mutation particulière,
*un problème de santé,
*un logement inadapté,
*la présence d'un nombre de chiens déjà conséquent dans le foyer, problème de dominance avec les congénères présents au domicile.
*chien difficilement compatible à la la vie en famille, ne supportant pas la présence d'enfant en bas âge,
*Etc... Les raisons sont multiples !
Le bien-être du chien est une préoccupation permanente dès son recrutement.
La recherche de solutions pour soutenir nos chiens héros de la nation pendant et après leur carrière est une obsession.
La volonté d'accompagner son animal jusqu'au bout est dans l'esprit de tous les maîtres de chien mais parfois il lui est impossible de lui offrir cette reconnaissance car le confort du chien doit être la priorité !
C'est pourquoi l'idée de cette association me semble être la solution la plus adaptée pour répondre à des projets à court et à long terme, en facilitant le relationnel entre humains passionnés au service des chiens. C'est un juste retour pour service rendu !
2022 : les amis de gamin, voit enfin le jour ! Mieux vaux tard que jamais !
Mes envies : force de propositions, des solutions, des projets :
- venir en aide à la retraite du chien, en cours d'adoption ou déjà adopté ( par les soins vétérinaires, nourriture, compléments, couchage....)
Les chiens âgés n'ont pas le droit aux mutuelles, une participation financière pourra être allouée pour une opération coûteuse.
- créer un espace canin pour les "implaçables ": mise en place à l'unité avant son départ d'une courette modulable, s'il y a possibilité d'implantation et avec accord hiérarchique.
- une pension canine spécialement dédiée pour les chiens retraités des forces de l'ordre gendarmes/policiers/militaires....
Je m'explique. Dans mon cas, malgré ce choix de vie, ayant fait l'acquisition d'un véhicule adapté et avoir un espace dédié aux chiens à la maison, partir en vacances avec 4 chiens est souvent compliqué. Trouver une pension canine également. Cette infrastructure pourra répondre à un besoin permanent des maîtres à faire garder occasionnellement leur(s) compagnon(s) à tarif préférentiel.
- trouver des familles d'accueil (Mise en place d'un annuaire de volontaires et avec critères d'adoption correspondant aux attentes de chacun )
- faciliter la mise en relation des personnes souhaitant céder leur chien à la gendarmerie. Tester le chien sur plusieurs jours et éviter un diagnostic sur une seule rencontre. Proposer le chien en cas de prédisposition à des maitres confirmés pour une préparation/dressage à un stage adapté ou une orientation au CNICG pour un débourrage et un stage complet.
- soutenir les équipes cynophiles opérationnelles (entraînements aux pistes par la mise en place d'un planning de disponibilités).
Tous ces projets ne sont que des idées, des rêves...
La réalisation de l'un d'entre eux, sera une mission accomplie !
La totalité un devoir !
La motivation, la mobilisation doivent être à la hauteurs des objectifs !
" Et Par ST ROCH vive la cyno ! "
PLUS QU UN MÉTIER ...... UNE PASSION ( vice présidente )
Bonjour,Avant toute chose je vous souhaite une très bonne année 2023.Bienvenue à nos adhérents,...
Eudes et son compagnon Pato, présidents de l'association
Je suis ravi de me présenter et je trouve que chaque nouvelle rencontre devrait commencer, par...