De la création du GIC à une retraite bien mérité !
Aujourd’hui nous vous présentons une équipe peu banale de nos anciens partis en retraite il y a 03 ans, il s’agit de F’Jerry, Joe et Patrick.
Patrick fait parti des maîtres de chiens affectés à la création du GIC (01/09/2009) avec Fabrice et Gilbert. A cette époque le GIC n’était composé que de trois maîtres de chien et de trois chiens.
A son arrivée Patrick fait binôme avec U’Vulcain, un berger belge malinois qualifié en Piste/Défense. Puis F’Jerry viendra renforcer le dispositif en 2012, lui sera qualifié en recherche de produits stupéfiants et billets. Ce n’est que lors de la mise à la réforme de U’Vulcain que Joe intégrera le GIC, soit en 2015.
Patrick étant passé par le CNICG en qualité de Dresseur/Instructeur, il est autorisé à faire l’acquisition de chiots pour les former lui-même et ensuite les valider pour qu’ils deviennent opérationnels en Gendarmerie, privilège qui à l’époque n’est réservé qu’aux anciens formateurs.
F’Jerry sera donné à Patrick par une famille de Marseille. La femelle, mère de F’Jerry, était une chienne qui participait à de la compétition canine dans le domaine du « RING ». Pour Joe, ce fut plus simple, lui est issu d’un élevage des Bouches du Rhône.
Ce trinôme sera connu dans toute la région PACA par leurs nombreux succès au cours des 11 années que Patrick aura passé au GIC.
Petite anecdote, U’Vulcain est à ce jour le chien le plus médaillé de la Gendarmerie. Il a été récompensé de l’insigne Barkhane lors d’une mission au Tchad en 2011, puis de la « commémo-Afgha » lors d’une mission en Afghanistan en 2012 et pour finir de la Médaille de la Défense Nationale, échelon bronze pour ses résultats exceptionnels au cours de son activité. Décédé en 2016 ces cendres reposent au jardin du souvenir au CNICG en stèle individuelle.
Parti en retraite en 2020, Patrick à placé F’Jerry, chien très gentil est sociable avec tout le monde, dans une famille issue de la Gendarmerie dont le nouveau propriétaire est un ancien suppléant cynophile et Joe, chien au caractère affirmé, coule des jours heureux avec son maître.
NIVEAU SANTÉ : F’JERRY est la propriété de Julien du PSIG et celui-ci a un traitement pour les hanches à cause de l’arthrose. Joe quant à lui a un traitement à vie pour ses yeux (pommades Optimun et Maxidrole) et une visite véto tous les six mois. Dans les mois qui viennent il devra avoir un traitement pour son genoux qui est arthrosé suite à une blessure lors de son service. Ces deux loulous mangent environ un sac de croquettes par mois.
F'Jerry fait l'objet d'un article chien retraité, en famille d'accueil auprès de Julien.
ILIAN, musi-CHIEN EN HERBE !
LES CHIENS SAMBI "Stupéfiants, Armes & Munitions BIllets de banque.Loin de jouer du pipeau ; les...