Bénévole, pour une passion commune
Toutes les associations ont besoins des bénévoles pour vivre, l'association les amis de Gamin en fait parti.
Pourquoi des bénévoles ?
Nous avons besoin des bénévoles. Les bénévoles sont d'abord des adhérents qui souhaitent donner de leur temps pour les maitres de chien, leur animal et l'association.
Ainsi les bénévoles établiront une relation de confiance avec les maitres de chien en venant s'entrainer avec eux, participer aux évènements, repas, journée cohésion, ...
Un bénévole qui vient régulièrement pendant au moins deux adhésions pourra se voir intégrer l'assemblée générale et gagner en responsabilité au sein de l'association.
Une chose importante à prendre en compte : tous les bénévoles sont assurés par l'association à chaque fois qu'ils donnent de leur temps.
Qu'est ce que j'y gagne en étant bénévole ?
C'est une question normale que l'on pourrait se poser.
Un bénévole rentre dans une famille de passionnés du chien, des professionnels habitués à accueillir des personnes et à s'entrainer avec eux.
Il pourra avoir accès à des articles en ligne précis, uniquement accessible aux bénévoles, sur la formation des maitres de chien, le dressage des chiens, comment les comprendre, la chronologie d'un entrainement et l'explication, ...
Des réductions voir la gratuité de certaines manifestions, accompagner les maitres de chien dans les démonstrations, ...
Dans le cas où les finances le permettent, ils pourront être remboursés sur les frais engendrés par leur bénévolat. Ce remboursement ne sera effectif qu'à long terme car l'association n'a pas assez de recul sur cela étant une jeune association.
Le fait de créer une relation de confiance avec les maitres de chien, lui permettra d'apprendre d'eux leur vision du travail, et même avoir une aide précieuse pour leur animal de compagnie.
Comment devenir bénévole ?
Le bénévole est avant tout quelqu'un qui se reconnait dans nos valeurs et adhère à notre vision et nos actions. Il doit donc dans un premier temps être adhérent. Lors de son adhésion, il doit répondre "OUI" à la question "Souhaitez vous être bénévole?"
Il aura donc accès à un espace personnel qui devra être complété avec minutie. Les documents téléchargés lors de l'adhésion (autorisation de photographie et autorisation parentale pour les mineurs) doivent être signés et téléchargés aux endroits prévus. Le bénévole pourra alors, donner ses disponibilités.
Peu de temps après, le bénévole recevra un lien afin de s'inscrire sur un logiciel privé de l'association : TEAMS. Il sera contacté via cette plateforme pour venir une première fois à la rencontre des maitres de chien. Durant 2 petites heures environ, les membres de l'association vérifieront les informations et présenteront l'association et le métier de maitre de chien au bénévole. Il faudra attendre la seconde rencontre pour débuter les entraînements communs.
Au fur et à mesure, un lien s'établira et le bénévole pourra participer à davantage d'évènements et être plus souvent en contact avec les chiens.
Bien sûr tout cela évoluera en fonction des retours et des ressentis de chacun. Chaque bénévole sera acteur de notre association, créée avec le cœur et la passion du chien !
Alors venez nous voir ! Venez voir les chiens ! On vous attend !
Merci encore !
Un code éthique, des valeurs assumées
L’association Les Amis de Gamin souhaite dès le début se construire sur des valeurs fortes et...
L'association et les chiens retraités
Les chiens retraités et réformés sont le coeur de notre association. C'est l'âme même de son...
L'association et les chiens opérationnels
Ne vous y méprenez pas : l'association n'a pas vocation à palier une quelconque défaillance de...
L'association et les chiens en cours de recrutement
La carrière d'un chien gendarme débute par un recrutement. Chacun des chiens de la gendarmerie...
Nos limites actuelles et objectifs
L'association a fixé des limites pour rester concentré sur le principal et pouvoir avancer petit...
Un nom, une vision : Les amis de Gamin
L'HISTOIRE D'UN CHIEN "HERO", LE CHIEN GAMIN de la gendarmerie nationale :L’intégration des...